19 octobre 2006

Braillenet: une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles

                 Pour l'aspect général du site, on peut dire qu'il est assez simple, on pourrait dire sobre. Il y a peu de couleurs ou d'effets de style. On a un logo en haut à gauche, le titre du site, une colonne à gauche où il y a toutes les informations et les ressources utiles, et enfin au milieu une colonne d'articles avec les actualités du site. La couleur dominante du site est le bleu. C'ette couleur est souvent associée au calme, mais elle est aussi très utilisée dans les publicités où il est question de technologie. Donc ici cette utilisation pourrait inclure les personnes handicapées dans la technologie.

      Le logo qui apparait en haut à gauche est assez interessant. C'est une personne handicapée visuelle avec sa canne qui marche sur le globe terrestre. Celui-ci serait la représentation du monde et surtout d'internet et des possibilités qu'il inclut. Le monde par le biais d'internet serait accessible à ces personnes, qui jusqu'à présent en étaient plutôt exclues. Je trouve cette image très interessante et très bien faite. Le logo est toujours quelque chose de très important car il permet une reconnaissance. De plus il n'est aucunement dévalorisant pour les personnes handicapées visuelles.

   Braillenet se présente comme une association. Ces trois principaux buts sont: l'accès à l'information, l'accès à la culture, et l'accès à l'éducation. On peut consulter les archives de l'association jusqu'à mars 1999; certainement la date de création de l'association.

Le premier article du site à pour sujet un colloque à venir en janvier 2007. On peut y avoir accès en français ou en anglais. Ensuite tous les articles qui suivent sont sur l'accessibilité au web pour les personnes handicapées visuelles.  On y retrouve différents organismes, et différents logiciels ou moyens aidant à l'accessibilité d'internet.

                       Si la présentation du site est aussi simple, c'est certainement pour le rendre plus accessible aux personnes déficentes visuelles. C'est le public de site, mais pas exclusivement, des personnes non atteintes de troubles de la vision peuvent y avoir accès. Donc il faut allier une présentation idéale pour tous les publics. Les personnes handicapées visuelles utilisent des logiciels 'loupes' ou d'agrandissement qui permettent d'agrandir les pages ou les mots. C'est pour cela que la présentation du site est simple. Il y a peu de couleurs car il est plus aisé de lire avec une présentation simple qu'avec tout un tas d'effets qui peuvent gêner la lecture.
Par contre on peut dire qu'il y a que très peu d'images, ce qui pourrait être un manque. Grâce à des icônes par exemple, on peut mieux se diriger, et ici il n'y en a point.

Ce site est surtout un point de départ, avec les ressources minimums. Grâce à ses bases et à ds logiciels adaptés, les personnes handicapées visuelles peuvent naviguées seules sur internet et être indépendantes face à cette technologie.

www.braillenet.org

Posté par mariemarymarie à 17:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Braillenet: une porte sur le Web pour les personnes handicapées visuelles

    Bravo!

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !

    Bonne continuation

    Posté par xav, 29 octobre 2006 à 12:37 | | Répondre
Nouveau commentaire